Annuaire AMRAE

Juillet 2020

Risk management : anticiper avec l’IA 

« Aujourd’hui, la contribution de l’IA au Risk Management est déjà considérable ! Elle dépasse celle apportée par les outils traditionnels SIGR/GRC lors du remplacement d’Excel. Comme à l’époque, c’est encore une histoire de métier et de logiciel. Le tout est de savoir ce que l’on veut et s’adresser à des experts du secteur » Cédric de SERPOS – C.E.O. NOVASECUR

Ce qui change avec l’IA dans la gestion des risques : l’anticipation !

L’apport principal de l’IA repose sur sa capacité à répondre aux problématiques complexes, pour lesquelles des qualités comme l’adaptation, l’amélioration continue et l’anticipation, sont déterminantes. En apprenant de façon itérative à partir des données, l’IA produit des résultats d’analyse dont la qualité atteint déjà des niveaux hors de portée pour des processus traditionnels. Ces performances sont rendues possibles grâce à des applications fonctionnelles qui industrialisent et adaptent les traitements de données. Elles évoluent et même temps que leurs environnements de risque. Particulièrement efficiente pour modéliser des indicateurs avancés, l’IA analyse les interactions entre les risques afin d’identifier les signaux faibles, anticiper les meilleures actions de maîtrise et recommander de nouvelles options plus efficaces et plus pragmatiques face à un contexte évolutif.

Ce qui ne change pas avec l’IA

C’est avant tout votre rôle en tant que pilote de la gestion des risques et votre position finale dans la chaine de décision. Les étapes de vos processus de maîtrise des risques, l’importance de l’intervention humaine sur de terrain et de la qualité des données que vous intégrez dans vos systèmes d’analyse, restent les mêmes.

Une nouvelle approche plus stratégique

Prendre en compte des données qui ne sont pas traitées d’habitude, identifier des risques et des actions de remédiation, plus tôt, produisent mécaniquement des gains de productivité significatifs qui contribuent à l’amélioration du Dispositif de Maitrise des Risques. Avec une vision à 360°, l’outil MyNovasecur accompagne la décision avec des recommandations d’actions de remédiation. Il structure les contrôles tactiques autour d’axes stratégiques anticipant davantage les évolutions des risques, contribuant ainsi à l’établissement d’un ROI rapide.

Trois piliers pour la mise en place d’un projet d’IA ?

  1. Définir précisément la finalité et les objectifs attendus de l’utilisation de l’IA.
  2. Mettre en place ce projet d’IA comme un outil métier (maturité des données, qualité du prestataire, mise en place, SI, pilotage).
  3. Rester pragmatique et ouvert, les résultats de l’IA s’interprètent et s’améliorent de façon itérative.

 

Novasecur, devenue en moins de 10 ans un acteur majeur de l’édition de solutions de Risk Management grâce, notamment, à une approche disruptive en matière de traitement scientifique des données, continue à révolutionner les pratiques de son univers, appliquées au monde du risque et de l’assurance.