Instagram

Instagram did not return any images.

Lettre d’information

Logo NOVASECUR

RSS Flux RSS de l’IFACI

Calendrier

novembre 2018
L M M J V S D
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Distribution et logistique

///Distribution et logistique

Exemples de solutions pour la distribution et la logistique

  • Solutions complètes de cartographie, d’autoévaluation, de conformité aux normes internes et de suivi des performances : tableaux de bord, modules de Business Analytics, suivi des plans d’actions et accompagnement aux opérationnels
  • Solutions de lutte contre la fraude
  • Solutions clé en main et bout en bout d’évaluation des risques et d’analyse des niveaux d’application des plans d’actions
  • Business Analytics via Datamining à des fins de marketing
  • Optimisation de la gestion client, qualification et segmentation de clientèle, gestion des données de masse (Big Data)
  • Reporting automatisés et personnalisés
  • Solutions de gestion des risques de fraude et de suivi des indicateurs de performance des magasins, des agences ou des unités de stockage et production

Maîtrise des risques

Indépendamment des activités essentielles de la gestion des risques dans une entreprise et quel que soit son secteur, la distribution est confrontée à une multitude de risques affectant différents niveaux de l’organisation.

Le dispositif combiné de Management, Audit et Contrôle des risques renforce l’efficacité des traitements des impacts en cascade et apporte des solutions que nous accompagnons par nos plateformes globales d’Analytics, Business Intelligence et tableaux de bord de suivi de vos KPI.

Quelques spécificités de la maîtrise des risques pour la distribution et la logistique

La Supply Chain concerne des activités logistiques traditionnelles telles que :

  • L’entreposage, la gestion et l’inventaire des stocks, le transport
  • Des activités non traditionnelles à la logistique comme les achats, le support à la production, le conditionnement, l’administration des ventes et le traitement des commandes clients

En outre, le SCM implique l’intégration, la coordination, la coopération et la collaboration entre les organisations tout au long de la chaîne logistique.

La nature de la Supply Chain nécessite l’intégration de facteurs de risque croissants.

L’apparition de la notion de Supply Chain Risk Management, bien que récente, est de plus en plus présente dans les entreprises dont l’activité repose pour partie dans le transport de marchandises et ce notamment du fait de l’accroissement des contraintes et de la complexité de l’activité de transport incluant notamment :

  • L’augmentation du nombre de partenaires industriels (fournisseurs, sous-traitants, co-traitants, distributeurs, etc). Cet accroissement est principalement lié à l’externalisation d’activités.
  • L’éloignement géographique entre les partenaires industriels dû à l’internationalisation et à la délocalisation de processus de production
  • La pression sur les coûts, la technicité des biens et des services
  • La réduction drastique des délais
  • L’accroissement de la demande de flexibilité et la hausse parallèle de l’amélioration de la productivité
  • Les besoins d’accompagnement des responsables d’unité

Les centres de distribution peuvent aussi faire face à des risques liés aux créances d’exploitation. Elles comprennent principalement les créances à recevoir des fournisseurs, des franchisés et les loyers à recevoir des galeries marchandes.

Les créances à la clientèle sont classées en créances douteuses dès lors qu’elles présentent un risque de non recouvrement total ou partiel.

Enfin la démarque inconnue dans les réseaux de distribution, la fraude dans les magasins et les stocks constituent un risque majeur pour ces secteurs d’activité.