Instagram

Instagram did not return any images.

Lettre d’information

Logo NOVASECUR

RSS Flux RSS de l’IFACI

Calendrier

novembre 2018
L M M J V S D
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Chimie et Energie, Pétrole

///Chimie et Energie, Pétrole

Exemples de solutions pour les industries de la chimie et énergie et du pétrole

  • Solutions d’évaluation, de détection, de contrôle et de suivi des risques
  • Modules d’analyse sur données issues du déclaratif et des transactions
  • Cartographies, tableaux de bord et gestion du workflow de l’audit et du reporting automatisés
  • Solutions clé en main et bout en bout de Global Risk Management (GRM)
  • Chaîne complète de la création des questionnaires, d’évaluation et d’application des plans d’actions, mise en forme des pondérations, agrégations automatisées et en temps réel des résultats
  • Gestion complète du workflow de l’ensemble des opérations de l’Audit et du Contrôle Interne.
  • Reporting automatisés et personnalisés

Maîtrise des risques

Maîtrise des risques

Maîtrise des risques

Indépendamment des activités essentielles de la gestion des risques (Audit & Contrôle Internes, Risque Management) chaque entreprise quel que soit son secteur doit faire face à son lot de facteurs de dépendance (fournisseurs, clients, certaines technologies, etc) et ses risques liés à l’activité (risques industriels et environnementaux, fiscaux, de marché, juridiques, relatifs aux contrats d’assurances, relatifs aux systèmes d’information, etc).

Le dispositif combiné de Management, d’Audit et Contrôle des risques renforce l’efficacité des traitements des impacts en cascade et apporte des solutions que nous accompagnons par nos plateformes globales.

Celles-ci combinent Business Analytics, Datamining, gestion d’autoévaluation et des entretiens. Dans ce contexte, Novasecur produit aussi des systèmes de Business Intelligence, tableaux de bord de suivi de vos KPI et gestions d’alertes.

Spécificités des secteurs de la chimie et énergie

Les générateurs de risques sont regroupés en deux familles :

  1. Les industries chimiques produisent des produits chimiques de base, des produits destinés à l’agroalimentaire (notamment les engrais), les produits pharmaceutiques et de consommation courante (eau de javel, etc)
  2. Les industries pétrochimiques produisent l’ensemble des produits dérivés du pétrole (essences, goudrons, gaz de pétrole liquéfié)

Toutes ces industries ont des établissements fixes, souvent répartis à travers le monde et qui produisent, utilisent ou stockent des produits répertoriés dans une nomenclature spécifique. Les conséquences d’un accident dans ces industries sont regroupées sous trois typologies d’effets :

  1. Les effets thermiques sont liés à une combustion d’un produit inflammable ou à une explosion
  2. Les effets mécaniques sont liés à une surpression, résultant d’une onde de choc (déflagration ou détonation), provoquée par une explosion
  3. Les effets toxiques résultent de l’inhalation d’une substance chimique toxique (chlore, ammoniac, phosgène, etc.), suite à une fuite sur une installation

Par ailleurs, ces secteurs sont souvent concernés par des problématiques de fraude et de risques de corruption.