Instagram

Instagram did not return any images.

Lettre d’information

Logo NOVASECUR

RSS Flux RSS de l’IFACI

Calendrier

janvier 2019
L M M J V S D
« Nov    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Intrusions informatique & Contrôle des outils de production

//Intrusions informatique & Contrôle des outils de production

Deux exemples d’utilisation de l’IA dans l’énergie, sur le Risque cyber d’intrusion et sur le contrôle des outils de production

La problématique des risques cyber tient davantage à leur polymorphisme qu’à leur complexité technique. Ces risques évoluent en permanence. C’est justement à ce titre que l’Intelligence Artificielle est la plus performante.

Une entreprise de production d’énergie, particulièrement sensible aux risques d’intrusion, utilise l’IA pour protéger ses sites critiques des tentatives d’intrusions. Le traitement des attaques passe par une analyse systématique de chacune des tentatives et produit en temps réel des systèmes de verrous ou d’alertes pour maintenir un niveau de sécurité optimal.

En cas d’attaque inédite, tout atypisme est immédiatement pris en considération et une réponse immédiate est actionnée. Les personnels en charge de la sécurité peuvent ensuite réagir et mettre en place des moyens défensifs permanents sur la base des recommandations produites par l’Intelligence Artificielle.

Autre exemple, toujours dans une unité de production dans l’industrie énergétique, qui souffrait d’une défaillance critique affectant plusieurs de ces turbines, où ont été mis en oeuvre les possibilités offertes par l’Internet des Objets (IoT) et l’Intelligence Artificielle pour s’attaquer à la racine du problème : l’optimisation de l’alimentation en oxygène pendant le processus de production. L’unité de production en question n’a plus eu aucun autre problème majeur depuis.

Ainsi des plates-formes d’analyse réseau capables de prédire les défaillances en temps réel et de recommander une maintenance basée sur une condition d’actif, qu’il s’agisse d’une propriété, d’un véhicule ou d’un autre composant réseau, semblent prêtes de devenir la norme de l’industrie au cours de la prochaine décennie.