Cas clients

Un exemple d’utilisation de l’IA dans une entreprise de la construction sur les risques sociaux dans le processus de production

L’intelligence artificielle est capable d’analyser de l’ensemble des flux d’informations disponibles sur les groupes humains, les comportements et de comparer en fonction de modèle référentiel de la société. Cela pourrait permettre d’anticiper l’endroit et le moment où pourrait arriver de nouveaux risques psychosociaux et de proposer des mesures pour les éviter. (suite…)

C’est pour les moyens de paiement et la lutte contre la fraude que l’utilisation de l’IA est parmi les plus avancées

Dans le secteur de la distribution en ligne un des points essentiels consiste à améliorer le couple basket dropping/ID fraud. Qui n’a pas abandonné sa commande en cours, lorsque les mesures de sécurité se perçoivent comme excessives ou trop longues ?

Un des objectifs de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans ce cas serait de sécuriser et de fluidifier le processus d’identification du porteur de carte au moment du paiement sans augmenter le taux de fraudes. (suite…)

L’IA une technologie idoine pour le secteur des assurances

Pour la souscription

L’IA accompagne la souscription par une approche dynamique du calcul des primes et l’augmentation du service apporté aux assurés. Elle conseille et accompagne techniquement les acteurs chargés de la souscription et de la commercialisation des produits. (suite…)

L’IA, un impératif pour la sûreté/sécurité

Novasecur utilise des méthodologies issues de technologies militaires dans plusieurs de ses applications intelligentes. Dans nos solutions de lutte anti blanchiment et financement du terrorisme des moteurs d’analyse de liens (link analysis) et détections d’atypiques (atypical data protocol) conversent avec des moteurs d’intelligence artificielle afin d’améliorer le taux de faux/positif des alertes produites et d’augmenter en continu les capacités de détection.

(suite…)

L’IA, un partenaire pour les ressources humaines ou dans la gestion des risques psychosociaux.

Dans le domaine des ressources humaines, l’IA représente un formidable moyen de promouvoir industriellement, des expériences personnalisées pour les collaborateurs de l’entreprise. Comment comprendre ce paradoxe apparent ?

(suite…)

Un exemple d’utilisation de l’IA pour une entreprise de la vente en ligne, sur l’amélioration des processus de vente

Une illustration dans un contexte d’amélioration des processus de vente dans la distribution, pourrait nous préciser la façon dont l’IA produit rapidement de la valeur. L’entreprise visée avait constaté qu’il existait de nombreuses déperditions dans les cycles de ventes. Les outils en place produisaient principalement des informations au moment des requêtes et provoquaient mécaniquement un manque de réactivité dans la gestion commerciale. La relative absence de suggestions dans la sélection produit et dans la stratégie de vente, s’expliquait par une difficile adaptation des supports aux processus d’achat courts et à une insuffisance de l’usage de l’intelligence collaborative. (suite…)

Un exemple d’utilisation de l’IA dans une unité de transport de liquides explosifs sur le contrôle dynamique des Risques pour des véhicules connectés

L’IA analyse et contrôle les risques pouvant survenir lors des livraisons par camion. Lors de modification de trajet inattendu, elle analyse en temps réel l’ensemble des déviations et des capteurs embarqués et recommande les meilleures options aux gestionnaires ou directement aux chauffeurs.

Deux exemples d’utilisation de l’IA dans l’énergie, sur le Risques cyber d’intrusion et sur le contrôle des outils de production

La problématique des risques cyber est leur polymorphisme. Ils évoluent en permanence. C’est justement à ce titre que l’IA est la plus performante. Une entreprise de production d’énergie, particulièrement sensible aux risques d’intrusion, utilise l’IA pour protéger ses sites critiques des tentatives d’intrusions. Le traitement des attaques passe par une analyse des tentatives et produit en temps réel des systèmes de verrous ou d’alertes pour la sécurité.
En cas d’attaque inédite, tout atypisme est immédiatement pris en considération et une réponse immédiate est actionnée. La sécurité peut ensuite réagir et mettre en place des moyens défensifs permanents sur la base des recommandations produites.

(suite…)

Détournement de fond

Entre avril 2007 et mai 2010, un employé d’une agence de voyage a détourné 53 500 euros. Il empochait des fonds en espèce remis par les clients à l’agence. Il a également créé de fausses factures. Son patron, constatant un préjudice financier important a porté plainte. L’employé est soupçonné d’abus de confiance et d’usage de faux.

 

Coût pour l’assureur : 4 000 € de frais de défense, 65 00€ de frais de gestion de crise et 58 500 euros de dommages et intérêts.

Solution de Data Analytics

Mise en place d’un système de gestion de la conformité et des risques de fraude par des méthodes de datamining et des règles métier spécifiques.

 

Le client est une référence française de la location de matériel à destination des professionnels, administrations, et particuliers avec près de 1 000 références, environ 2500 employés répartis entre près de 300 agences sur le territoire français.

 

La problématique reposait sur une stratégie de renforcement de la lutte contre la fraude et du contrôle des agences par la Direction de l’Audit Interne du groupe.

(suite…)